Non classé

Le guide pour choisir son extracteur de jus 2019

Voici donc notre guide d’extracteur de jus 2019. L’objectif est de vous donner quelques conseils pour choisir de manière autonome votre extracteur de jus. Choisir son extracteur doit se faire sérieusement car il y a différents types d’extracteurs, différentes qualités évidement et avec des prix variables (et pas toujours justifiés).

Ce qu’on attend d’un bon extracteur de jus

La qualité de l’extraction

La qualité de l’extraction peut grandement varier d’un extracteur à l’autre. On la mesure en différent points.

Le premier est la vitesse de rotation des vices. Contrairement aux idées reçues, une rotation rapide n’est pas si intéressante que cela car elle détériore les micro-nutriments présents dans vos fruits et vos légumes. Il faut donc une vitesse de rotation lente. Par lente, nous entendons aux alentours de 80 tours par minute. Ne cherchez pas forcement à trouver l’extracteur avec la vitesse de rotation la plus lente car une fois dans cette zone, le niveau de concervation des micro-nutriments devrait varier assez peu et ne devient plus qu’un argument marketing.

Par ailleurs, un bon extracteur extrait une quantité de jus importante. Cela est lié à la qualité des matériaux utilisés et de la conception des pièces de l’extracteur. Pour faire le test très rapidement, on touche simplement les déchets qui ressortent de l’extracteur pour en apprécier l’humidité: plus les dechets sont secs, plus l’extraction s’est bien déroulée. Au contraire, si les déchets sont humides, la machine n’a pas extrait au maximum le jus de vos fruits et de vos légumes et cela signifie qu’il vous en faudra une plus grande quantité pour avoir le même jus.

La résistance et la garantie

La résistance n’est pas à négliger pour un extracteur de jus. En effet, son travail est d’exercer des pressions mécaniques parfois importantes pour bien extraire le jus. On parlera souvent du moteur pour un extracteur de jus car c’est la pièce la plus chère et qui peut s’abimer le plus facilement. Une machine de mauvaise qualité peut se détériorer rapidement. Il faut donc bien regarder les garanties. D’ailleurs, ces dernières sont très variables d’une marque à l’autre. Cela peut aller de deux ans à quinze ans !

De même, une bonne machine vous permettra de mettre des morceaux de fruits et de légumes de bonnes tailles sans broncher et ne se bloquera pas avec des morceaux fibreux tel que des branches de céleri. En plus de la longévité de votre machine, ce sera un gain de temps significatif.

La facilité de nettoyage

La facilité de nettoyage est un élément majeur ! Faire un jus prend en soi du temps. Si vous cumuler à cela un nettoyage difficile, cela peut rapidement vous démotiver pour faire des jus.

Le bruit

Certains personnes y sont sensibles, le nombre de décibel qu’émet l’extracteur de jus peut être un élément différenciant. Si comme nous vous êtes en appartement et que, pour garder de bonnes relations avec vos voisins, vous évitez l’usage de Magimix ou de mixer tôt le matin, pensez à prendre cet élément en compte.

Les différents types d’extracteurs de jus

Les extracteurs de jus horizontaux

Extracteur de jus horizontal

Les extracteurs de jus horizontaux sont souvent plus polyvalents en permettant de faire d’autres choses que des jus de fruits et de légumes comme les sorbet par exemple. Il permettent de mettre à peu prés n’importe quel type de fruits et de légumes sans se soucier de leurs aspects fibreux. C’est donc souvent des extracteurs avec un bon niveau d’extraction.

Les extracteurs de jus verticaux

Extracteur de jus vertical

Les extracteurs de jus verticaux sont souvent moins performants que les extracteur de jus horizontaux. Cela est de moins en moins vrai; ces derniers rattrape leurs grands frères mais cela à cependant un impact sur le prix. Il faut noter que leur principaux avantages sont leur aspects pratiques et esthétique. Ils prennent, par ailleurs, moins de place. C’est un compromis à trouver par rapport à votre style de vie.

Les extracteurs de jus exotiques

Extracteur de jus à vapeur

Vous pourrez trouver d’autres types d’extracteurs que nous appellerons “exotiques”. Il y a par exemple les extracteurs de jus manuels pour ceux qui veulent faire des jus à la force de leurs bras. Ou encore les extracteurs de jus à vapeur qui permettront de faire des jus pouvant se garder pendant plusieurs mois. Tout dépend évidement de vos objectifs. Notre vision personnelle est de pouvoir faire des jus de légumes à boire rapidement pour un apport maximal en micro-nutriments, de pouvoir le faire régulièrement sans que cela ne prenne trop de temps. Ces extracteurs ne sont pas vraiment appropriés pour ce type d’usage.